Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
secteur de l'emploi informatque

Un blog de partage de connaissance, d'expérience et d'avis dans le cadre d'emploi informatique

La ténacité de l’offre d'emploi informatique face au chômage en France

La ténacité de l’offre d'emploi informatique face au chômage en France

Le monde du numérique est devenu le pilier important du marché de travail. En effet, depuis ses premiers dans le monde du travail et du développement, le secteur numérique est actuellement celui qui accroisse la croissance du chiffre d’offre d’emploi informatique en France.

On a d’ailleurs pu constater que par rapport à tous les autres secteurs d’emploi, le secteur numérique semble ne pas être touché par la pénurie du chômage. Au contraire, celui-ci se trouve être de plus en plus en vogue et touche de nombreux domaines. L’épanouissement de l’emploi informatique prouve la crise ne lui a pas du tout porté atteinte.

A-secteur numérique : un secteur qui a su se tenir débout vis-à-vis du chômage

Et la véracité de cette réalité a été prouvée par les chiffres donnés par Syntec Numérique, le syndicat professionnel des ESN qui sont des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies.

Il a été en effet démontré que le secteur logiciels et services informatique aurait en fait engendré 12 000 emplois nets en 2014, une hausse remarquable par rapport aux années 2013 et 2012 (7 000 emplois créés au total bien que le niveau de 2011 (15 000 emplois créés) ne n’ait toujours pas été atteint.

  • La constatation d’une évolution dans la création d’emploi

Un regard sur la statistique ci-dessus nous permet de comprendre sa résistance face au chômage. Il est vrai que le secteur du numérique a connu quelques régression depuis 2011 mais s’est prestigieusement redressé depuis l’année 2014. Les offre d emploi informatique sont sur le point de devenir l’espoir dans la création et la croissance du nombre d’emploi. Les dirigeants semblent même s’y fier pour sortir le pays de la crise, cela est dû au fait que l secteur numérique offre la possibilité de nombreux emplois potentiels.

B-Le numérique devenu l’optimisation de la croissance d’emploi sur le marché

Il offre aux jeunes diplômés non seulement un emploi pour la majeure partie d’entre eux mais également une meilleure condition de travail dans le secteur d’emploi informatique. Ceci est justifié par le fait que 93 % des entreprises du numérique envisageraient d’embaucher au moins un cadre pendant ce quatrième trimestre 2015. Et cela correspond à une hausse de deux points par rapport aux chiffres du dernier trimestre 2014. Selon l’étude menée par Syntec Numérique s’appuyant également sur une étude réalisée par l’Apec.

De ce fait: « La promotion 2014 des Bac+5 sont près de huit sur dix à occuper un emploi dans les neuf premiers mois après l’obtention de leur diplôme. Et lorsqu’ils sont en poste, ils sont aussi plus souvent cadres et en CDI que les autres diplômés ».

  • La difficulté sur l’obtention d’un emploi informatique

Tout cela est très encourageant. Cependant, le président du syndicat évoque aussi des « problématiques d’inadéquation des compétences», une raison qui empêche les chômeurs de répondre aux offres d’emploi informatique existantes. Et constitue ainsi un frein vers la sortie de la crise et du chômage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article